Marché AfricaBézons
 

Le samedi 2 juin 2012

L'association Cori & Art était présente pour la 7ème édition du marché AfricaBezons (95). Vous pouviez découvrir des accessoires de mode et objets de décorations ainsi que les tableaux et cartes de nos artistes peintres.

Cette septième édition, consacrée à la Guinée-Conakry, a abordé le thème de la paix. Comme un symbole, la délégation palestinienne sera accueillie officiellement.

Une trentaine d’exposants étaient présents afin de faire connaître le continent africain du Maghreb à l’Afrique du Sud », explique Christine Sanguinède, chargée de mission solidarité internationale.
Cette journée était l’occasion de goûter à la gastronomie africaine. Une association de femmes du Colombie a proposé ainsi son assiette « saveurs du Maghreb ». Les animations se succédèrent tout au long de l’après-midi : contes pour commencer, puis chansons de Guinée avec Fanta Maria Diabate.
Le premier moment fort est intervenu à 15 h 45 avec le cérémonial autour du taro, ce tubercule consommé un peu partout en Afrique.

S’en est suivi un autre temps fort, de 16 h 30 à 18 h, le débat « brouhaha ». Les participants ont été invités à disserter sur la question « la culture de la paix en Afrique : état des lieux et perspectives ». Parmi les intervenants, l’ambassadeur de la Guinée à Paris et le volubile docteur Bah. Le 50e anniversaire de l’Algérie a également été évoqué avec un ancien diplomate algérien. Sans oublier le Mali, le Maroc ou le Sahara occidental. Le débat était animé par Raymond Ayivi.
La soirée se termina par un défilé de mode, de la musique avec le groupe Yéré Téléfunké et la tombola concoctée par l’association « Togo éducation et Culture ».





Découvrez les photos depuis la photothèque



 
SUIVEZ CORI&ART SUR FACEBOOK