Les artistes - Sculpture ~~ Yao Metsoko ~~
 

◄ Revenir à la liste des artistes

"Né à Atakpamé au Togo, je m'intéresse dès ma tendre enfance au dessin et à la couleur. Evoluant dans une culture chrétienne, ma mère m'encourage à exécuter des croquis et des peintures en reproduisant des images pieuses. Je cultive ainsi une passion pour les arts plastiques qui me mènera vers un art personnel. A l'école secondaire, je découvre le jeu de la composition chromatique et plus tard les profondeurs que confère à une œuvre, la poésie. La technique quant à elle m'inspirait la maîtrise de la matière. Enfin la chose qui me semble déterminante dans mon évolution artistique c'est d'avoir intégré la notion de "démarche", tout le processus dans lequel s'inscrit la création ; les fluides, l'artistes, l'objet et son sens.

J'effectue la synthèse chez mes différents maîtres artistiques et spirituels et j'observe attentivement la nature, celle qui me parle le mieux. A l'image de la nature riche et immense, j'embrasse les éléments, je fais des associations et ça marche : paire de seins, une jarre, de l'ocre et la magie s'opère dans une combinaison qui suggère la maternité, la vie. Pourvu que je parvienne au mieux à matérialiser mon idée dans toute sa splendeur. Pourquoi s'enfermer dans une technique, une forme seulement, alors que les richesses de la nature et de l'univers sont immenses et diversifiées.

Je me considère aujourd'hui comme étant un amoureux coloriste de la nature et des fluides. Et je fais de mon art le véhicule de la philosophie de l'art africain : faire sentir l’âme de l'Afrique, ramener la vérité à sa simple expression, canaliser la bonté des ancêtres et la partager. A travers mes œuvres j'exprime la mémoire des peuples africains mais avec une certaine modernité. "


Découvrez ses oeuvres sur http://yaometsoko.com/

Mère et enfant
Face au mystère.
3 seins
Cliquer sur une photo pour la voir en pleine écran
SUIVEZ CORI&ART SUR FACEBOOK