Les artistes - Peinture ~~ Paul Akakpo ~~
 

◄ Revenir à la liste des artistes

Nous avons eu l'occasion d'exposer Paul Akakpo en 2011 lors de l' événement "Assiganmé de Paris" dont nous avions la direction artistique.

Paul Akakpo né en 1973 au Togo, artiste-peintre. Dès l’âge de 9 ans, l’art s’impose à Paulak par le dessin, la réalisation de bandes dessinées.

Ce talent animera sa vie dans son pays natal grâce à la puissance des couleurs, source intarissable pour l’artiste et une curiosité pour l’art pictural. A 29 ans, AKAKPO quitte le Togo pour rejoindre la France. Il s’installe à Lyon. AKAKPO est passionné par Picasso, il se retrouve dans sa peinture. Quoi de plus naturel quand on remarque les coïncidences qui lient ces deux artistes !

Il est né en 1973, l’année de la mort de Picasso. Tous deux portent le même prénom. Il faut savoir que c’est le masque africain qui fut pour Picasso un des éléments déclencheurs du mouvement du cubisme. L’œuvre d' AKAKPO témoigne de cette connivence ; les masques, le cubisme sont présents ! AKAKPO perfectionne son art par son expérience auprès des Compagnons de France. Les techniques anciennes du trompe-l’œil, d’imitations du marbre, du bois et des ornements n’ont plus de secret pour lui « J’aime la matière, et j’ajoute souvent des objets tels que des cauris, ces petits coquillages que l’on trouve en Afrique ». Au cubisme se mêlent l’art figuratif et l’expressionnisme abstrait. Cette originalité est renforcée par l’artiste qui crée ses propres techniques avec l’utilisation de marc de café qu’il appelle « Le Marcaféïsme ».

L’Afrique aux couleurs, aux formes, aux reliefs inventés par le peintre avec ses masques « Le Masquarisme », baptisé ainsi par AKAKPO et titre d’une de ses œuvres, prend un aspect singulier, unique, provocateur des sens et d’une émotion intense. Cette peinture se vit. Les questionnements existentiels, le respect à la nature, l’appel à la tolérance « L’Unité », à l’humanisme « La Compassion », « Le Partage » s’ancrent sur chaque toile. Le talent est là, palpable sur toutes les oeuvres et chacune d’elle transmet son message. Insatiable de curiosité et d’évolution, l’artiste continue à se nourrir inlassablement des autres « L’art n’est pas une compétition. Il faut voir les autres, ne pas être seul ».

Son regard profond, sincère sur son pays d’origine, le Togo, s’étend aujourd’hui à la France et particulièrement à l’Auvergne où il vit actuellement, près du Puy en Velay. Les volcans, les paysages atypiques, les altiligériens sont une nouvelle éruption pour AKAKPO, cet autodidacte orchestré simplement par sa passion, son esprit créatif et ouvert sur l’ombre et la lumière, ingénieusement.

Texte de N. F


Espoir (Thème : Le masquarisme)
Le combattant (Thème : Le masquarisme)
Les Musiciens (Thème : Le masquarisme)
Cliquer sur une photo pour la voir en pleine écran
SUIVEZ CORI&ART SUR FACEBOOK