Articles - Inspiration d'un jour, inspiration toujours
 

◄ Revenir à la liste des articles

Inspiration d'un jour, inspiration toujours
11 janvier 2016

Christelle Akué

Nous sommes en tout début d'année 2016 et voici déjà une nouvelle série que nous dévoile peu à peu l'artiste togolais Yao Metsoko sur les moyens de transport de son pays natal le Togo et du Bénin.

Le zémidjan, appelé aussi zem, est un moto-taxi que l'on ne trouvait qu'à Cotonou (Bénin) avant 1990, et qui est désormais présent à Lomé (Togo) depuis la grève de novembre 1992 à août 1993, sonnant la fin des taxis à quatre roues togolais, ainsi que dans chaque ville tant soit peu importante du Bénin.

Zémidjan signifie littéralement « emmène-moi vite » ou encore « prends-moi brusquement » en fon, langue du sud du Bénin.
Ce type de transport est usité par la population car il comble les lacunes des transports publics. (source wikipédia).

Ce début de série nous interpelle par ses couleurs vives distillées sur chaque toile notamment le rouge et le rose pour "Zémidjan 1", le jaune et le rose pour "zémidjan au repos" : une toile pleine d'humour.
Le regard des facebookiens que nous sommes s'attarde sur les charges des sacs et ballots pesant sur les motocycles et "taxi-brousse" en plus du conducteur et des passagers dont le nombre est loin d'être conformes aux normes de sécurité...

L'inépuisable artiste est également un sculpteur reconnu par ses pairs et, de nombreux galeristes parisiens.
Yao Metsoko suit l'association CORI&ART depuis ses tous débuts et a participé à quelques projets dont une conférence sur l'art contemporain africain lors du festival Fulgurance à l'Espace Canopy (Paris) en 2007 et « Pleins feux sur le Togo, Regards croisés » à la Médiathèque de Montbéliard en 2010.

Son site : http://yaometsoko.com/

Format PDF ►

SUIVEZ CORI&ART SUR FACEBOOK