Articles - Cori&Art et le cauri
 

◄ Revenir à la liste des articles

mars 2013
Pourquoi avons-nous fait du Cauri notre symbole ?
Connaissez-vous ce merveilleux coquillage ?

Christelle Akué

Le cauri ou cowrie en anglais est un coquillage originaire des Maldives et des îles Soulou (entre les Philippines et Bornéo). Il fut introduit en Afrique par les marins arabes dès le Xe siècle. Ce joli coquillage serva de monnaie d’échange en Afrique de l’ouest lors des transactions commerciales en remplacement du troc. On l’utilise désormais comme accessoire, parure, ornement d’instrument de musiques traditionnels et aussi comme objet de divination surtout au Sénégal.

Symbolisant la féminité, le cauri est utilisé lors des rites de fécondité.

Notre choix du cauri va au-delà du côté esthétique. C’est parce que nous croyons aux échanges culturels, que nous aimons tout aussi bien donner que recevoir, que nous avons choisi ce coquillage.

Notre volonté de transmettre notre passion pour l’art contemporain africain ainsi que les nombreuses richesses culturelles africaines, notre volonté d'entendre l’avis du public, de galeristes ou tout autre promoteur culturel donnent toute sa légitimité au choix du cauri .

Le mot CORI dans CORI&ART n’est certainement pas une faute d’orthographe mais une volonté de notre part de jouer sur les mots afin de ne pas cloisonner notre association.

Soyons CORI, Soyons ART devenons tous CORI&ART.

Format PDF ►

SUIVEZ CORI&ART SUR FACEBOOK